Nous sommes une Église

Notre identité puise ses racines dans l’héritage transmis par tous ceux qui rendent témoignage depuis deux mille ans au Christ ressuscité, dans la soumission au Dieu éternel, créateur et Seigneur, qui se révèle à tout homme.

Nous comptons sur sa grâce pour recevoir cette révélation et vivre en accord avec son message.

Tout en affirmant clairement nos convictions, nous respectons ceux qui comprennent différemment certains aspects de cette révélation.

Ce n’est pas l’étiquette (la dénomination) qui fait de nous des chrétiens, mais le témoignage d’une vie vécue en conformité avec les principes de l’évangile.

Nous sommes baptistes

Dès le 16e siècle certains des premiers « évangéliques » étaient appelés « anabaptistes » du fait de leur pratique du baptême sur profession de foi (en « re »-baptisant ceux qui avaient déjà été baptisés comme nourrissons).

Cette pratique du baptême est aujourd’hui une caractéristique commune à pratiquement tous les évangéliques, bien que tous ne revendiquent pas le nom de baptistes. Différentes Unions d’Églises, et de nombreuses Églises indépendantes se nomment baptistes, mais il n’y a pas de caractéristiques exclusives des baptistes dans leur ensemble, qui les différentient des autres évangéliques.

Nous soulignons ici simplement quelques traits marquants de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF). D’autres pages vous permettrons de découvrir l’histoire des baptistes et la situation des baptistes dans le monde.

Congrégationalisme

Ce terme désigne le mode de gouvernance de l’Église. Chaque Église locale est autonome et souveraine dans ses décisions. La dimension fédérative permet la mise en commun de certaines ressources, et de modérer la tendance individualiste que ce mode de direction pourrait favoriser.

Engagement social

L’enracinement de la FEEBF dans le Nord industrialisé du début du 20e siècle a conduit au développement d’une forte conscience des besoins des plus défavorisés. Les différentes structures de l’ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) en sont un témoignage vivant.

Œcuménisme

La FEEBF a rejoint la Fédération Protestante de France dès 1916, faisant ainsi un choix de dialogue avec les autres chrétiens qui ne s’est jamais démenti.

Diversité d’expressions de la spiritualité

Le mouvement pentecôtiste du début du 20e siècle et le renouveau charismatique des années 70 a trouvé de nombreux échos au sein des Églises de la FEEBF. La volonté d’unité et la tradition de respect des différences a conduit ses responsables à privilégier la richesse de cette diversité avec un dialogue dont différents textes attestent le sérieux.

Confession de foi de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France
Principes ecclésiastiques de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France

Nous sommes à Seloncourt

L’Eglise Evangélique Baptiste de Seloncourt a été officiellement fondée le 15 février 1962 sous le nom d’ « Église Évangélique de Réveil du Pays de Montbéliard » sous l’impulsion du pasteur Samuel Dubois. À la suite d’une mission de réveil par l’évangéliste Thomas Roberts, un terrain a été acheté, rue de Paupin, à la sortie du village. On y a d’abord construit une petite maison appelée « Le Refuge », puis la chapelle proprement dite, et ensuite le presbytère
.

Depuis le 31 mai 1962, l’Église est affiliée à la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France.

Plusieurs pasteurs ont succédé à Samuel Dubois : Wadeck Kenio, Jean-Louis Ramphft, Karel Van Berghem, Barry Laube, Christophe Hahling, Christophe Eskdale, et Jean-Samuel Huck depuis septembre 2017.